Après son dur combat contre un membre de l'Akatsuki ainsi que le déserteur qu'il devait tuer, Gaara avait entre-temps reprit des forces. Il ne pouvait par contre pas retourner à son poste de Kage car il y avait encore trop de responsabilités à s'occuper et Gaara était trop faible. Donc il faisait de temps en temps des petites missions, à peu près une par jour. Et ce jour ne brisa pas cette routine. Il se dirigea vers le bureau du Kazekage pour avoir une mission simple, autrement dit une mission de rang D. Il cogna à la porte et une voix retentit derrière celle-ci :
Tu peux entrer.
Gaara ouvrit la porte et y entra. Il s'abaissa devant le Kazekage et le salua respectueusement.
Je suis ici pour avoir une mission de rang D, s'il-vous-plaît.
Le Kazekage acquiesça d'un signe de tête et se leva de sa chaise. Il se dirigea vers un classeur avec plusieurs documents. Il sortit un document avec la lettre ''D''. Il en sortit un et le tendit à Gaara. Celui-ci le prit, l'ouvrit et lu ce qui y était inscrit. D'après ce qu'il avait lu, il devait retrouver un vieux livre sur les anciens Kazekage et que, s'il manquait des pages sur le Sandaime, il devait les retrouver. Donc il accepta la mission et partit vers la grande bibliothèque de Suna. Cette bibliothèque a été construite en même temps que le village et est donc très ancienne. Tout les parchemins au fil des ans s'étaient retrouvés ici. La recherche allait être longue. Il y avait des centaines de rangées remplies de livres et de parchemins et des ninjas qui les remplissaient. Gaara se mit donc à rechercher le fameux livre. Plusieurs heures passèrent sans aucune fouille concluante donc, Gaara commençait à s'énerver. Il se demandait vraiment comment il allait s'y prendre pour le trouver et en plus, il n'était même pas certain que le livre était ici.
Il décida donc d'utiliser son sable. Il allait disperser son sable pour pouvoir aller bien plus rapidement et pour faciliter sa tâche. Il se concentra donc et mit ses bras allongés d'un côté de l'autre. Du sable en sortit et se propagea dans toute la bibliothèque. Les villageois eut tous une peur bleue et coururent à l'extérieur de la bibliothèque, ce qui facilitait la tâche. Les sable fouillait partout, comme un chien qui suit la trace d'un fugitif. Les livres étaient retournés, tombés, etc. Jusqu'à maintenant, il n'y avait aucune trace du livre en question.